SEJOUR 4JOURS / 3NUITS
Nous vous avons organisé un séjour de quatre journées féeriques
Première Journée dans nos montagnes:
Les cascades d’Aïtone, c’est un ensemble de petites cascades et piscines naturelles creusées dans la roche, entourées par les arbres, qui donnent à l’ensemble cette si jolie couleur vert émeraude.L’eau y est d’une clarté saisissante et sa couleur émeraude captive instantanément le visiteur.Bien que très fraîches et tonifiantes (rarement au dessus de 12°C en été), les nageurs les plus courageux y feront quelques brasses, alors que les plus frileux n’y tremperont que les pieds. C’est un lieux propice à la méditation et au retour à la nature lorsqu’on s’y aventure en dehors de la saison estivale. Nous louons également une mâle pique-nique afin de rendre votre déjeuner encore plus inoubliable. Les piscines naturelles et les cascades d’Aïtone se trouvent dans la forêt d’Aitone, dans laquelle se trouvent des milliers de pins Laricio, dont certains dépassent 50 mètres de haut. L’éloignement de cette zone de l’île a permis de préserver certaines des espèces d’animaux sauvages les plus rares, notamment le milan royal, la sittelle corse et le chat sauvage corse, rarement vu, le gjhattu volpe. Une journée sera nécessaire pour découvrir cette forêt si riche et emblématique de l’île. Sur le retour empruntez la Direction d’Ota un village dominé par un impressionnant rocher, son pont génois vaut le détour. Vous pourrez y rencontrer notre photographe connus de nous tous Bruno Luciani, Ce lieu extraordinaire se trouve à 30 minutes de l’hôtel.
Deuxième journée Le village de Piana:
Nos célèbres Calanques de Piana, afin de les découvrir nous vous conseillerons une seule balade que nous vous révélerons sur place, l’unique l’impressionnante et l’inoubliable. Durant 30 à 45 minutes vous dominerez nos falaises de granites, un instant unique face au golfe de porto où se mêle une palette de couleurs du turquoise ou marine au violet entouré par nos montagnes ocre, bleu, grise recouverte d’un riche maquis. Nous vous la conseillons le matin car des ombres se dessinent laissant votre imagination s’approprier le site. Vous y trouvez-vous notre restaurant panoramique LES ROCHES BLEUES, vous pourrez y déjeuner ou bien y admirer le fabuleux spectacle du coucher de soleil tout en dînant, votre table sera réservée en priorité.
Nous vous conseillons de prolonger là journée en passant l’après-midi dans une crique de sable fin “Figaghula”, et enfin une ballade du célèbre village de Piana pour y déguster le brocciu, connu à l’international.
Qui mieux que Guy de Maupassant dans “Une vie” aura décrit les calanques de Piana : “C’étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer. Hauts jusqu’à trois cent mètres, minces, ronds, tordus, crochus, difformes, imprévus, ces surprenants rochers semblaient des arbres, des plantes, des bêtes, des monuments, des moines en robe, des diables cornus, des oiseaux démesurés, tout un peuple monstrueux, une ménagerie de cauchemar pétrifié par le vouloir de quelque Dieu extravagant”.
Troisième journée Le lac de Creno:
La Corse est l’île des bergers mais c’est aussi l’île des lacs. Si vous voulez voir de splendides étendues d’eau au cœur des montagnes corses, alors il faut absolument aller voir le Lac de Creno. Sa particularité est d’être fleuri de nénuphars toute l’année ce qui le rend féerique. Ce lac de 2 hectares est un lac de montagne, qui est entouré de pins laricio. Le lac de Creno est le seul lac doté d’un environnement forestier en Corse. Il fait partie des lacs glaciaires les plus bas à 1310 mètres. Ce lieu est plutôt atypique comparé aux paysages de lac que l’on rencontre généralement en Corse. On se croirait presque chez nos amis québécois tellement il est différent des autres lacs ! La location d’un âne est possible pour les enfants ou pour transporter votre déjeuner afin de savourer ce décor en toute tranquillité. Nous louons également une mâle pique-nique afin de rendre votre déjeuner encore plus inoubliable. A tout juste une heure en voiture, vous y passerez une journée des plus mémorables.
Quatrième journée en mer:
Scandola, cette réserve a la particularité d’être à la fois maritime et terrestre. En effet, la Réserve de Scandola a été créée pour protéger à la fois les fonds marins exceptionnels de cet endroit, mais aussi les côtes maritimes l’entourant car c’est un écosystème complet et complémentaire ! Une journée par la mer est à prévoir afin de profiter du site à couper le souffle. Ses falaises rouges, ses eaux turquoise regorgeant s d’espèces maritimes qu’ils vous sera facile d’observer avec tout juste un masque. Ses criques de sable rose vous invitent à un pique-nique inoubliable. Une grotte dont que peu de la région connaissent vous sera indiquée afin d’être au plus près de notre patrimoine géologique. Une seconde journée pédestre afin de découvrir la côte préservée ainsi que le village de Girolata tel un joyau dans l’immense maquis Corse. Sur le retour de la balade une adresse d’une bergerie vous sera confiée afin de déguster de fabuleux fromages et produits corse.
“Ces quatre lieux mythiques vous combleront de joie et souvenirs inoubliables .
Nous vous conseillons un séjour de trois nuits et quatre jours pour découvrir notre région si chère à nos cœurs. “
Hotel Le Golfe La marine,
20150 Porto Ota
Corse du Sud, France