Une soirée exceptionnelle, face au golfe de Porto, des musiciens fabuleux nous ont enchanté ce 22 Juillet 2021. Le festival Sorru in Musica en details ci dessous :
Il nous avait manqué. Le festival Sorru in Musica fête sa majorité cette année avec une 18e édition qui n’a rien cédé au contexte incertain. Dans le strict respect des règles sanitaires, il fera encore résonner sa musique dans toute la région. Résistant à l’annulation générale des festivals en 2020, Sorru in Musica relève un nouveau défi.
Certains musiciens américains ou japonais n’ont pas pu faire le déplacement. Mais d’autres concèdent à quelques sacrifices pour le festival. “Une musicienne de Londres a tenu absolument à faire le voyage, en sachant très bien qu’elle devra se confiner dès son retour en Angleterre, confie Bertrand Cervera, mais elle a annulé ses concerts après la Corse pour pouvoir être avec nous.”
Avec toute l’équipe, le premier violon de l’Orchestre national de France et président du festival est parvenu à proposer une programmation éclectique en anticipant sur les besoins liés à la situation. “Nous avons renforcé l’équipe technique afin de pouvoir assurer les contrôles des pass sanitaires et l’accueil. Nous avons la chance de jouer en extérieur, donc si les spectateurs veulent porter des masques, ils pourront le faire, mais il ne sera pas obligatoire. Nous suivons la réglementation à la lettre, au jour le jour, afin de pouvoir nous adapter à des nouveaux changements et avec une bonne dose de bon sens, tout devrait bien se passer”, espère-t-il.
Grands maîtres et grand écran
Pour la première fois, le festival a été contraint de quitter le cadre du couvent Saint-François, car l’idée d’un festival vivant, fort de son académie avec de nombreux enfants, n’était plus partagée par la communauté occupant les lieux. Le festival investit donc le village de Vicu et rayonnera dans de nombreux villages alentour, jusqu’à Portu. Après une déambulation des violonistes dans les rues de Vicu, c’est Richard Galliano et son sextet qui vont ouvrir le festival, ce soir. Habitué des lieux, l’accordéoniste est très heureux de retrouver les Dui Sorru.
Une autre première, le festival ira jusqu’à Portu ce jeudi 22 juillet, pour un “Classic and jazz” autour de Stéphane Grapelli – mais pas que – avec Philippe Biondi (percussions), Bertrand Cervera (violon), Sylvain Le Provost (contrebasse), Ghjuvan Battistu Paoli (guitare), Stéphane Petitjean (piano), Juncal Salada Codina (clarinette) et Sabine Tavenard (flûte).
Désormais véritable marque de fabrique de Sorru in Musica, la soirée Accords musique et vin se déroulera à U Salge, dans le Cruzinu, le 23 juillet. À la baguette de l’orchestre Paris Classik, Bertrand Cervera, avec Sandrine Luiggi à la guitare, afin d’interpréter les œuvres de Politi, Prokofiev et Dvorak. À la bouteille, le sommelier Raphaël Pierre-Bianchetti, que l’on ne présente plus, pour mettre le terroir du Cap à l’honneur.
Un peu de nostalgie, avec la mise en musique des anciennes soirées cinéma du dimanche soir par Stéphane Petitjean, à Rennu. Après une conférence de Suzanne Cervera sur l’impératrice Eugénie. Puis, suivra le théâtre de Robin Renucci le 25 juillet, à A Soccia. Pour accompagner la lecture des textes de Jean Guéhenno, concepteur de l’éducation populaire, les œuvres de Bach, Ysaÿe ou Bruant et le violon de Bertrand Cervera. Et une possibilité de répondre à une question qui taraude plus que jamais notre société : que fait-on du cerveau humain durant les temps libres ? On l’alimente avec de la musique et des grands textes, chers amis.
Le 26 juillet, le clown-musicien Hans Peter fera rire et rêver le public de Vicu alors que le cinéma sera de retour le lendemain avec Paris en cinq jours, toujours accompagné par la musique de Bertrand Cervera et Stéphane Petitjean. En hommage au créateur du groupe Sorties d’artistes, il se reforme à Coghja le 28 juillet pour raconter en mesure le parcours rocambolesque de jeunes du conservatoire qui peinent à intégrer des orchestres…
L‘académie, fierté du festival
Enfin, le festival se clôturera à Vicu les 29 et 30 juillet par l’opéra de Purcell et une soirée festive comme seul Sorru in Musica sait en organiser autour de la musique qui rassemble.
Que serait le festival sans son académie ? Voulue dès ses débuts par Bertrand Cervera et Jean-Pierre Bonnafoux, elle comptera cette année soixante enfants, un record, dont les deux tiers sont issus de la région. Ils pourront profiter, dans des conditions optimales, de cours exclusifs. “C’est l’idée forte de Sorru in Musica, nous en sommes très fiers”, confie le violoniste. Il peut. Elle éveille à l’art depuis dix-huit ans désormais.
Hotel Le Golfe La marine,
20150 Porto Ota
Corse du Sud, France